Retourner à l'accueil

Histoire de mode

Nos bijoux fantaisie, nos articles de maroquinerie, et nos divers accessoires de mode sont composés de différentes matiéres: pierre, métal, cuir ou tissu. Cette série d'articles vous permettront de les découvrir.

Histoire de pierre

Nous évoquons dans les descriptions de nos bijoux fantaisie, certains termes comme strass, cristal ou encore zirconium, nous vous proposons de découvrir plus en détail ce que recouvrent ces designations.

  • Le strass est un verre à très haut indice de réfraction obtenu par un pourcentage de plomb pouvant dépasser 50 %. Le strass est utilisé dans la confection de bijoux de fantaisie. Il est souvent utilisé pour l'imitation de pierres précieuses, Le terme strass, apparu en 1746, est dérivé du nom d'un joaillier strasbourgeois, Georges Frédéric Strass, qui mit à la mode ce type de bijoux. Ce bijoutier eu l'idée dés le 18éme siècles de confectionner des bijoux à bas prix. Afin d'obtenir diverses imitations de pierres précieuses, le verre est coloré à l'aide d'oxydes métalliques.

  • Le cristal est un verre dont la composition contient plus de 24% de plomb. Il est limpide, Le cristal a été inventé au 17ème siècle par l'Anglais Ravenscroft qui tentait de reproduire le cristallo de Venise. Ce dernier a découvert l'effet stabilisant d'ajouts d'oxydes de plomb; Sa découverte fut brevettée en 1675. Parmi les différentes origines de cristaux à noter le cristal de Bohème fabriqué en Tchèquie est apprécié par sa luminosité et sa finesse; Il est utilisé, entre autre, dans la réalisation de perles présentes dans certains de nos bijoux fantaisie.

  • Le Zirconium, ou cubic Zirconium (CZ) ou encore nommé Zircon est un diamant d'imitation, bien que moins éclatant que le diamant naturel, il n'en demeurre pas moins résistant que ce dernier, Le Zirconium Cubic le plus répandu est transparent et incolore, il existe cependant des variantes colorées: rose-violet pâle, ou vert. Le zirconium était déjà utilisé dans l'Egypte ancienne, il a vue sont essor dans les années 70, utilisé par les joailliers dans la fabriquation de bijoux fantaisie bon marché.

Histoire de métaux

Plusieurs métaux précieux entre dans la composition de nos bijoux fantaisie, nous vous proposons de vous les présenter à travers leur dénomination commune: Argent 925/1000éme, Or 750/1000éme ou encore Plaqué or.

  • L'argent 925/1000éme encore appelé argent Sterling entre dans la composition de nombreux bijoux fantaisie en particulier les chaînes, ou les boucles d'oreilles. Il s'agit d'un alliage composé de 92,5% d'argent, les 7,5% restant se répartissant entre un mélange de cuivre et de zinc. L'aspect naturellement blanc de ce métal peut se ternir au fil du temps, et nécessite un entretien lui permettant de retrouver son éclat blanc d'origine.

  • L'Or 750/1000éme anciennement appelé Or 18 carats, indique une proportion de 75% d'Or et 25% d'alliages (Cuivre,Zinc ...). Un taux d'Or trop élevé rend ce dernier trop malléable, afin de garantir une plus grande solidité des bijoux fantaisie, il est indispensable de faire rentrer dans leur composition d'autres métaux; Ces alliages permettant l'émergence de différentes teintes: Jaune, rose ou blanc.

  • Les bijoux fantaisie plaqués Or sont formés d'un placage d'Or recouvrant des métaux plus classiques comme le cuivre ou encore le laiton. Il existe plusieurs épaisseurs de placage: 1µ, 3µ, 5µ ... L'épaisseur la plus importante garantissant une durée de vie plus longue du placage. Bien moins onéreux que leurs grands frères en or 750/1000éme, les bijoux fantaisie plaqués Or offrent un compromis raisonnable entre éclat et accessibilité.

Histoire de cuir

Nous utilisons dans la description de nos articles de maroquinerie, tels les sacs à main, les ceintures ou les portefeuilles, de nombreuses appellations comme Cuir véritable, Croute de cuir ou encore Cuir synthétique, nous vous proposons de découvrir plus en détail ce qu'elles recouvrent.

  • Le terme "cuir véritable" signifie que le matériau utilisé est du cuir et non de la croûte de cuir. Les deux matériaux se distinguent par le fait que le cuir possède la fleur (partie la plus noble de la peau) tandis que la croûte provenant de la refente du cuir n'en possède pas.

  • La croûte de cuir provient de la refente des cuirs épais en deux "feuilles", l'une contenant la fleur appelée "cuir" et l'autre constituée de la chair du cuir qu'on appellera "croûte". On distingue la croûte "Velours" d'aspect externe fibreux et la croûte "pigmentée" ou "enduite" dont la surface a été recouverte par un enduit épais lui donnant l'apparence d'un cuir lisse.

  • La "fleur" est la structure du derme ou est implanté le poil. C'est la partie la plus dense de la peau. Le terme "pleine fleur" signifie que le cuir a conservé toute l'épaisseur de sa fleur. Le cuir "pleine fleur" a conservé un aspect plus naturel que le cuir "fleur corrigée" où on a bien souvent l'impression d'un relief artificiel (grainage).

  • Les cuirs dits synthétiques ou PVC sont fréquemment composés d'un non-tissé de fibres synthétiques (polyamide ou polyamide micro la plupart du temps) coagulé dans une résine, en général du polyuréthanne.

  • Le cuir d'agneau est souple et léger avec un touché soyeux, et brillant dûs à l'application d'un film qui le rend facile d'entretien, C'est un cuir "noble";

  • Le cuir de vachette, le plus fréquent, a un aspect mat, il s'agit d'un cuir très résistant, facile d'entretien. Il est largement utilisé dans nos ceintures et nos sacs à main;

Le portail du cuir

Histoire de tissus

Divers tissus entre dans la composition de nos cravates, noeuds papillons, foulards ou écharpes, parmis eux: la soie, le coton ou encore le polyester.

  • Les tissus fibres se regroupent autour de trois types:
    • Les fibres naturelles provenant directement de la nature (Ex: Soie, laine, coton ...)
    • Les fibres artificielles obtenues à partir de polymères naturels tel la viscose;
    • Les fibres synthétiques: obtenues à partir de polyméres dérivés des produits pétroliers: (Ex: polyester, polyamide ...)
  • La laine, fibre animale issue de la toison du mouton, dont le plus connu est celui de race mérinos. Cette fibre se caratérise par ses propriétés isolantes qui donnent aux vêtements chaleur et confort. Selon l'origine de la toison, il est possible d'obtenir des laines plus ou moins douces souples et fines, permettant de réaliser une gamme trés étendue d'articles. La laine s'utilise en pur ou en mélange avec des fibres manufaturées et peut être tricotées ou tissée.
  • La soie est produite par un ver à soie qui peut être cultivé ou sauvage. La soie brute est une soir cultivée, filamenteuse et non débarrassée de son grés. La soie pure est aussi cultivée mais débarrassée de son grés. Il est nécessaire de distinguer trois appéllations ditinctes:
    • La soie tissée dont le rendu des motifs est effectué par le tissage de fils de soie de couleurs différentes.
    • La soie imprimée dont les motifs sont simplement imprimé sur un tissu de soie souvent uni.
    • La soie synthétique est constitué de matériaux synthétiques comme la viscose.
  • Le coton, fibre naturelle d'origine végétale issue des poils de la graine du "gossypium" ou cotonnoer. Il se caractérise par son confort, son aspect et sa facilité de mise en oeuvre
  • Le viscose, matière artificielle obtenue à partir de cellulose regénérée, se présentant soit en fils continus, soit en fibres discontinues appelées autrefois "fibranne". Ce tissu est doux, absorbant et il se drape bien.
  • Le polyramide, matière synthétique. Ses fils sont résitants, souples, relativement élastique, et d'entretien facile. Ils peuvent être présentés en filaments, monobrins ou fibres.
  • Le polyester, matière synthétique présentant dans la chaîne moléculaire au moins 85% en masse d'un ester de diol et d'acide téréphtatique. Son fil est résitant, souple et à une trés bonne mémoire thermique (infroissable). Son entretien est facile d'où une plus grande utilisation par les manufacturiers.
Le portail du tissu